Fondée en 2012, la société Chèvres & Co débute sur un « pas chiche ». De plaisanteries en jeux de mots autour d’un café, le projet se concrétise, sous une forme plutôt ludique au commencement, avant de prendre rapidement un tournant plus professionnel.
Chèvres & Co est, comme son nom ne l’indique pas forcément, une histoire de filles. Des débuts dans un grenier avec un site de vente en ligne jusqu’à une Boutique dans la « Grande Avenue » de Saint-Remèze, la société fait son petit bonhomme de chemin. Elle compte désormais quantité de revendeurs ainsi que de nombreux clients fiers d’affirmer leur appartenance à notre beau département.
Nous aimons l’Ardèche, ses paysages et sites d’exception, ses traditions, le monde rural, les loisirs de plein air... la musique. Ces centres d’intérêt nourrissent notre réflexion. Une réflexion qui se traduit par des représentations souvent humoristiques, et régulièrement aussi, il faut bien l’avouer, avec plusieurs degrés de lecture.
Les représentations mentales abondent et les idées fusent. C’est d’ailleurs l’activité la plus amusante de l’histoire. Nous confions alors la délicate tâche de tracer ces images à différents intervenants :
Pot de Com, graphiste, Lola Draloug, tatoueuse, ou notre incontournable Olivier Tichit, le dessinateur dont le crayon talentueux a donné vie aux traits de la chèvre masquée. Un dessin devenu le logo de notre marque. Notons qu’Olivier est un garçon extrêmement intuitif qui arrive avec brio à saisir nos idées malgré des consignes toujours un tantinet foutraques accompagnées de croquis dessinés avec les pieds.
Mais du coup, tout comme l’on peut s’interroger sur la raison pour laquelle une célèbre vache rit, on est en droit de se demander pourquoi la Chèvre masquée est masquée.
On établit facilement un parallèle entre le portrait tracé dans la carte de l’Ardèche et la tête de maure Corse. Ces deux départements ont bon nombre de points communs... si l’on excepte la mer. Le visage d’homme s’est mué en tête de chèvre, le bandeau a glissé du front jusque sur les yeux, insufflant au passage un petit air de super-héro(ïne) qui n’est pas pour nous déplaire.
Petit aparté : aucune moquerie à l’encontre des cousins insulaires.\Rappelons que les chèvres, dans l’histoire... c’est bien nous, Ardéchois.e.s!
Ces visuels sont déclinés sur différents supports. Tee-shirts, sweats, polaires, stickers, mugs, sacs...
Nous avons à cœur de toujours chercher les meilleurs compromis entre la proximité (origine de fabrication des produits que nous commercialisons, leur site d’impression ou de broderie), le prix et enfin la qualité. Cette dernière étant primordiale.
Les imprimeurs avec qui nous travaillons sont basés dans le Gard ou l’Ardèche. Certains produits sont fabriqués en Ardèche (stickers, porte-clefs), dans la Drôme (drapeaux), le Puy de Dôme (couteaux), Pays Basque (bérets)...
D’autres, comme la plupart des textiles, sont fabriqués à l’étranger avant d’être imprimés ou brodés en France.
Nous espérons à partir de 2022 pouvoir proposer une gamme de tee-shirts made in France, si possible issus d’une entreprise labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
Le fabriquant de nos bérets fabriqués dans le Pays Basque détient également ce label, gage de qualité, de compétences et de savoir-faire traditionnels.
Une plaisanterie entre amies s’est transformée en sujet de fierté. La fierté de voir que cette petite chèvre masquée est devenue non seulement l’un des symboles de l’Ardèche, mais également un moyen de reconnaissance entre Ardéchois de souche ou de cœur, lorsque nos routes se croisent. Elle devient ainsil’instigatrice de conversations entre de parfaits inconnus arborant son effigie en n’importe quel point du globe.
« Des Ardéchois ! Vous êtes d’où ?
D’annonay ? Nous des Vans ! »
Et ça, c’est un plaisir sans nom.
La boutique
314 Route de Vallon
07700 St Remèze
Horaires
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à midi